L’article intitulée « La crise, la dette » parue sur ce blog en date du 9 février vient de trouver une illustration flagrante qui donne tout leur sens aux propositions des communistes.
L’article disait « Il y a urgence à mener une lutte acharnée contre la fraude fiscale et l’évasion fiscale, fléaux qui privent le pays de milliards d’euros. Circulant dans les paradis fiscaux, détournés de l’économie réelle et placés sur les marchés financiers, ils produisent des milliards d’intérêts échappant à la fiscalité. Vite, des caméras de surveillance dans les conseils d’administration ».
Les révélations du Monde sur le « Swissleaks » mettent en évidence l'ampleur considérable de la fraude fiscale que le PCF dénonce depuis longtemps déjà. Dans son rapport parlementaire publié en 2012, le sénateur communiste Eric Bocquet chiffre à 60 milliards le montant de la fraude fiscale en France et à 1000 milliards à l'échelle européenne. Cet argent est illégalement détourné des caisses publiques et donc directement volé aux Français et aux citoyens européens.
Le mal est connu, les moyens pour le combattre aussi. Il faut agir pour plus de transparence obligation faite aux banques de communiquer leurs données, créer un fichier européen des comptes bancaires et des trusts. En France, une lutte efficace contre la fraude fiscale implique un renforcement conséquent du nombre de fonctionnaires de l'administration fiscale.
Il s'agit enfin de mettre en oeuvre une grande réforme de justice fiscale renforçant la taxation des dividendes et du capital.