Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 09:01

Déclaration de  Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Le PS a une nouvelle majorité. Elle est nette, j'en prends acte, mais elle est aussi hétéroclite et affaiblie. Il y a dans le résultat des votes une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c'est l'encouragement donné à la politique social-libérale gouvernementale. Le couple exécutif Hollande-Valls va utiliser ce vote comme un feu vert pour amplifier des choix néfastes pour la gauche et pour notre peuple. La bonne, c'est que des dizaines de milliers de socialistes contestent ces choix.

Le PS reconnaît la perte de 40 000 adhérents depuis 2012 (130 000 contre 170 000), et environ 15 000 votants en moins (65 000 contre 80 000). Le résultat de la motion majoritaire est de plus de 15 points inférieur à celui de 2012. Les motions d'opposition progressent. Je continuerai à appeler tous les socialistes qui veulent d'autres choix à joindre leurs forces aux nôtres pour reconstruire un nouveau projet de gauche alternatif aux choix Valls-Hollande.

Résultats du vote national (source Ps)

La motion A, de Jean-Christophe Cambadélis : 60%

La motion B, de Christian Paul : 29%

La motion C, de Florence Augier : 1,5%

La motion D, de Karine Berger : 9,5%

Le taux de participation s'élève à 54,52% du corps électoral, soit 65 432 votants.

Résultats du vote départemental (source Ps)

Plus de 2400 militants se sont déplacés pour voter. Les résultats quasiment définitifs sont : 55% pour la A ; 32% pour la B ; 4% pour la C ; 8% pour la D.

Avec une  participation  de 60% sur 4000 adhérents

Premiers constats et analyse sommaire

A ce jour pas d’information sur les résultats des sections locales (Rive droite et Carbon-blanc pour le secteur qui nous concerne). Il n’est pas inintéressant de connaitre la posture des socialistes locaux sur la bataille à mener contre l’austérité et les coupes-sombres des budgets des collectivités territoriales

La motion A officielle et gouvernementale soutenu par 80% des parlementaires, 80% des secrétaires fédéraux et 100% des  ministres obtient 60% des 55% de votants. Victoire étriquée. Moins d’adhérents, moins de votants, moins de soutien. Victoire, on continue.

La motion B portée par l’aile gauche et les frondeurs obtient 30 % nationalement et 32 % en Gironde, en dépit de l’absence de députés et sénateurs frondeurs locaux.

Un chat est un chat et un oiseau est un oiseau. Il n’a que deux ailes. Si l’aile gauche est battue, c’est la droite qui est au gouvernail.

La lutte continue pour combattre les politiques gouvernementales d’austérité tournant le dos aux engagements présidentiels et aux intérêts du monde du travail et des citoyens de nos communes.

Partager cet article
Repost0

commentaires