Sécu et malades passent au tiroir-caisse. C’est la conséquence nocive d’une réforme passée quasiment inaperçue et qui grève encore un peu plus le budget santé des Français.
Depuis le 1er janvier, les pharmaciens facturent en effet 0,82 euro la délivrance de chaque boîte de médicament remboursable, qu'il soit prescrit ou non d'ailleurs. C'est ce qu'on appelle l'« honoraire de dispensation », censé rétribuer « la fonction du conseil de pharmacien d'officine ». Suivez, c'est simple : pour chaque boîte de médicament remboursable vendu, les pharmaciens perçoivent désormais 0,82 euro. Et, cerise sur le gâteau, quand l'ordonnance comporte cinq médicaments différents, s'ajoutent alors des honoraires pour ordonnance complexe de 0,51 euro. Sur une prescription de cinq médicaments, l’apothicaire encaissera donc 4,61 euros.
La Sécu et les mutuelles ont bon dos ou plutôt des bonnes mamelles de vaches à lait. Elles vont rémunérer soi-disant un conseil alors qu’il s’agit seulement maintenir la rentabilité des officines sur le dos des usagers. On estime que ces honoraires de dispensation devraient représenter 10 à 13 % de leur chiffre d’affaires. Les personnes âgées au faible pouvoir d’achat et les plus démunies vont en être les premières victimes. Source L'Humanité Vendredi, 15 Mai, 2015