Dimanche 5 juillet 2015 21 heures.
Le peuple grec vient de refuser, avec un "OXI" écrasant (61,06 %) l'ultimatum lancé par les créanciers. C'est la deuxième fois, en six mois, qu'il rejette l'austérité et qu'il dit en même temps son attachement à l’Europe.
Les chantages financiers et mesquineries politiques n'auront pas eu raison du souffle de dignité et de liberté qui a envahi le berceau de la démocratie.
Peuple grec, savoure ta victoire contre les usuriers des marchés financiers, mais ne baisse pas la garde.
Souviens-toi que le 29 mai 2005, en France, il y a eu un référendum sur le traité constitutionnel européen. Contre l’avis des dirigeants européens, de la quasi-totalité des médias, contre les appels à voter oui de la quasi-totalité des partis du PS à l’UMP en passant par le centre, le Non l’avait emporté. Dans les mois qui ont suivi, les dirigeants européens et leurs alliés français de droite et socialistes se sont essuyés les pieds dessus.
Alors sois vigilant, Peuple grec, dès lundi, prend garde à toutes présence d’individus en costume trois pièces, aux dents longues et attaché-case. Ils vont tout faire pour te déposséder de ta victoire, comme ils l’ont fait en France.
Ils vont se présenter comme de grands démocrates mais ils n’aiment que la démocratie que quand leur point de vue l’emporte.
Le respect des choix souverains des peuples doit être la règle et doit être, pour la Grèce et l’Europe, le point de départ des futures négociations.
chazeau jean 05/07/2015 22:53