Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 18:30
Hommage à Jaurès 31 juillet 1914 – 31 juillet 2015

Un hommage public a été rendu le vendredi 31 juillet 2015 au fondateur de l'Humanité, sur le lieu de son assassinat, à Paris.

Il y a tout juste 101 ans, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné au café du Croissant, au milieu des siens, l'équipe de la rédaction, une fois bouclée l'édition du lendemain de son journal, l'Humanité. Le meurtrier, un certain Raoul Villain, n'était que le porte-flingue d'une droite nationaliste et belliciste qui vouait une haine totale à celui qui mit toute son énergie et son talent au service de son combat pour tenter d'empêcher la marche vers la Première Guerre mondiale.

Hommage à Jaurès 31 juillet 1914 – 31 juillet 2015

Sa mort déblaya tous les derniers obstacles à son déclenchement et au ralliement de la majorité des socialistes à la politique d'« union sacrée ». Jean Jaurès avait voulu, en créant l'Humanité en 1904, donner au mouvement ouvrier, coopératif, socialiste un journal qui aurait le courage de rechercher la vérité et de la dire. Son nom est inséparable du combat pour la liberté de la presse, pour son pluralisme. C'est aussi cette liberté de ton, cette volonté de faire entendre une voix singulière, qui n'hésite pas à se confronter aux courants dominants que le coup de revolver de Villain a voulu éliminer en ce 31 juillet 1914.

Le combat et les valeurs de Jaurès parlent aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. C'est le sens du rassemblement qui a été organisé à sa mémoire par le journal l'Humanité.

Partager cet article
Repost0

commentaires