7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 19:52
Collée mais repêchée....

La ministre du Travail a lamentablement échoué à son examen de passage. Son maintien dans sa fonction ne semble pas pour autant remis en cause. Incapable de définir et de chiffrer nombre et durée des cdd, elle cafouille et s’enlise.

Les mauvais esprits pourront dire qu’elle est une victime d’une machination ou un cas concret du principe de Peter.

Les plus indulgents diront qu’elle est ministre du Travail et pas ministre du contrat de travail

Quant à eux, les syndicalistes diront que ne pas tout savoir n’est pas une cause réelle et sérieuse de licenciement.

En fait, Myriam El Khomri est cohérente. En montrant qu’elle ne connait pas le droit du travail, elle tend à vouloir prouver que le code du travail est illisible, ce qui explique sa volonté de le réécrire. Tout syndicaliste conséquent sait que lorsque un dirigeant du Medef ou un dirigeant politique au service du Medef parle de toiletter un texte devenu trop contraignant à ses yeux, cela se traduit toujours par le vider de sa substance protectrice et de le transformer en coquille vide.

On est averti. Le CDI, c’est ringard. Le rêve patronal et libéral, sauce Medef, Valls, Macron et El Khomri, c’est le CDD perpétuel qui permettra au patronat privé ou public de disposer du salariat à sa guise, joignable par sms à tout moment et restant disponible pour répondre aux à-coups de la conjoncture.