Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 19:32

Vendredi 13 novembre à 14h30 au siège du Pcf,  15 rue Furtado à Bordeaux

Nos deux amis sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot nous proposent un échange autour de leur nouveau livre sorti en septembre

« Tentative d'évasion (fiscale) », livre disponible sur place, 17€.

Ils seront ensuite à 18h chez Mollat (salons Albert Mollat).

Les deux sociologues égratignent une fois de plus nos puissants. Et racontent comment, de Bercy à Genève, la fraude fiscale est désormais un système au service de l’oligarchie.

L’évasion fiscale décortiquée

Comment planquer son magot ?

Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, les deux sociologues décident à leur tour d'extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l'évasion fiscale. Cette tentative d'évasion les conduit d'abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s'abritent derrière un maquis touffu de montages financiers. Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s'organise en réalité beaucoup plus près de chez nous. Où l'on découvre, de retour en France, les petits arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy... Au-delà des scandales qui font la une, voilà une enquête vivante et accessible permettant de comprendre les rouages de l'évasion fiscale et ses enjeux politiques.

Une investigation éclairante dont l'objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l'opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d'argent.

Partager cet article
Repost0

commentaires