De quoi s’agit-il ?
TAFTA : Transatlantic Free Trade agreement – Accord de libre-échange Union Européenne/Usa
CETA : Comprehensive Economic and Trade Agreement – Accord de libre-échange Union Européenne/Canada
TISA : Trade in Services Agreement – Accord mondial de libéralisation des services publics
Ces trois projets de traité s’inscrivent dans la volonté de domination économique pilotée par les multinationales depuis les USA ainsi que du Canada, sachant que 80 % des trusts US sont imbriqués dans les trusts canadiens.
Tous trois ont pour objectif de construire un environnement d’hégémonie commerciale dans lequel tout doit être possible, de la marchandisation des services publics à la prédominance, en cas de conflits commerciaux, de l’arbitrage privé au détriment du droit des Etats.
Ils ouvrent la porte à tous les dangers sur la souveraineté nationale, les droits sociaux, les services publics, les protections en matière de santé publique au travers de la production industrielle et agricole (AOC, hormones, OGM, gaz de schistes, etc.)
Il est donc facile de comprendre pourquoi les négociations sont secrètes et de tirer la conclusion que les dirigeants européens et français sont complices.
Le PCF, membre du Collectif national Stop Tafta, fait partie des forces mobilisées contre ces projets. Il propose un autre chemin, celui d’une régulation mutuellement bénéfique pour les peuples.
Le PCF sera de celles et de ceux qui participeront à la poursuite de la mobilisation pour dire NON au Tafta, Ceta et Tisa, particulièrement en France, le 15 octobre prochain. (Voir appel ci-après)