11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 22:30

CETA, le Parlement doit être consulté - vendredi, 3 février 2017

L'Assemblée nationale a adopté la proposition de résolution européenne portant sur le traité de libre-échange signé entre l'Union européenne et le Canada (CETA) présentée par les député-e-s Pcf/Front de gauche.

Le texte prévoit de consulter en urgence le Parlement avant la mise en œuvre provisoire du CETA (prévue le 1er mars) et de soumettre sa ratification à la volonté populaire via l’organisation d’un référendum.

Egalité professionnelle femmes et hommes - vendredi, 3 février 2017

L’Assemblée nationale a adopté une partie de la proposition de loi déposée par les député-e-s Pcf/Front de gauche conduisant à l’allongement de la durée du congé maternité de 16 à 18 semaines et le relèvement du congé paternité de 11 à 14 jours.
Au-delà des discours, ce sont bien les actes qui permettront aux femmes d’avoir de nouveaux droits sur lesquels s’appuyer pour voir leur situation avancer.

Revalorisation des retraites agricoles - jeudi, 2 février 2017

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi des députés Pcf/Front de gauche visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles à 85% du smic net au 1er janvier 2018, au lieu des 75 % prévus par le droit actuel. Cette mesure répond à une revendication forte des associations de retraités et des syndicats agricoles.
La seconde mesure est consacré à la revalorisation des pensions de retraites aux salariés agricoles des territoires d’outre-mer.

Signal fort vers une COP fiscale et financière - jeudi, 2 février 2017

L’Assemblée nationale a adopté à une très large majorité la proposition de résolution des députés Pcf/Front de gauche appelant le Gouvernement français à être à l’initiative d’une «Conférence de la finance mondiale, l’harmonisation et la justice fiscale». Au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour porter cette décision aux Nations Unies, conformément à la demande de la représentation nationale.