Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 23:01

Il serait sorti de nulle part et pour beaucoup, il serait le candidat anti système, porteur du renouveau et d’une parole rafraichissante.

Sorti de nulle part, parlons- en. En fait, pas tout à fait de nulle part, car sorti de l’Ena, vous savez cette école, sensée préparer les cadres supérieurs de l’administration de notre pays mais qui, en fait, prépare des ambitieux à diriger les partis politiques porteurs de la pensée unique de gestion du capitalisme.

Ils apprennent vite à lire le bas du bilan à partir de la même règle à calcul : combien coûte le travail et combien rapporte le capital ? L’Adn qui leur est administré leur interdit d’imaginer l’inverse : combien rapporte le travail et combien coûte le capital. ?

Ils dérivent vite vers un choix politique porteur, ou vers les salons dorés et feutrés des directions générales des grandes entreprises, sans passer par la case emploi et jamais par la case Pôle emploi, ni pour eux, ni pour leurs proches. Vous avez dit : Liberté, Egalité, Fraternité.

Candidat anti système sorti de nulle part, non pas tout à fait car dès 2007, il est rapporteur de la commission Attali, mise en place par Sarkozy.

Candidat anti système sorti de nulle part, non pas tout à fait car sorti de la Banque Rothschild, haut-lieu de la finance et du monde des affaires. En fait, nous ne saurons jamais si un beau jour de mai 2012, c’est Rothschild, qui a servi Macron sur un plateau à Hollande ou si c’est Hollande qui est allé se servir chez Rothschild, pour en faire, d’abord le secrétaire général adjoint de l’Elysée, puis en 2014, son ministre de l’économie, futur utilisateur du 49-3.

Candidat anti système sorti de nulle part, enfin presque, car, tel un chouchou du patronat, il fait la une des titres de presse unanimes dont 90 % appartiennent à une panoplie de 9 milliardaires. Les capitaines du capitalisme industriel, détenant les médias ont désigné leur candidat, issu du capitalisme financier. Ils sont fidèles à leur stratégie : avoir deux fers au feu pour maintenir leur domination et au moment décisif, en privilégier un en sacrifiant l’autre.

« Il vaut mieux être du côté du manche ». Cela semble être le chemin choisi par beaucoup de dirigeants et d’élus politiques de gauche comme de droite, ou ni gauche ni droite, autant de gauche que de droite. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.

Partager cet article
Repost0

commentaires