Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 11:49

2014, c’est l’année du 100e  anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, l’homme socialiste au sens de l’époque, l’homme de paix, le premier mort de la guerre de 14  qui allait suivre. Ainsi, le 31 juillet 1914, disparaissait l’ardent défenseur de la paix, qui avait cru jusqu'au dernier moment  qu’elle pouvait être sauvée. Ainsi, s’ouvrait la voie  sans issue de l’union sacrée, entrainant les principaux dirigeants socialistes et syndicalistes sur le chemin de la guerre aux cotés des libéraux, au grand bénéfice du capitalisme industriel et financier. Tels, le groupe  sidérurgique allemand Krupp, le groupe d’armement et de munitions français Schneider,  le fabricant britannique de mitrailleuses Vickers, telles les banques, gérant les emprunts d’états pour faire financer par le peuple, l’effort de guerre.a france (2)

2014, c’est le douloureux centenaire de la guerre de 14, une guerre impérialiste de partage du monde et son effroyab le boucherie humaine.Cette guerre, dont Anatole France disait : « On croit mourir pour la patrie et on meurt pour les industriels ».

D’un côté, les « c......s en or » pour les fabricants et marchands d’armes, de l’autre, gueules cassées et béquilles, pour  des millions d'ouvriers et de paysans mobilisés et des familles meurtries.

Toute cette année 2014, ou nombreux seront ceux qui voudront s’approprier Jaurès, les communistes et leur journal « l’Humanité », créé par Jaurès en 1904, seront présents pour restituer l’Histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires