Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 17:11

conseil cubLes prix des transports publics, bus et tramway de l'agglomération bordelaise, vont augmenter de 5,8% à partir du 1er août. Cette décision a été votée par une majorité d’élus communautaires le 27 juin.

La CUB, présidée par le maire de Bordeaux UMP Alain Juppé, justifie cette décision par l'augmentation « du taux de TVA de 7 à 10% » et « des charges d'exploitation du réseau due à l'extension des lignes de tramway ». La situation est aggravée par la baisse des dotations gouvernementales.

Le trajet simple va ainsi augmenter de dix centimes, à 1,50 euros, et le ticket 10 déplacements à 12 euros contre 11,30 euros auparavant. Le pass va passer de 33 à 35 euros par mois. 

Les décisions du gouvernement d’augmenter la tva et de baisser les dotations sont payées au prix fort par la population qui va dépenser plus pour aller travailler et ensuite dépenser plus pour aller se divertir et consommer.

Ceux qui prétendent que la politique locale n’a rien à voir avec la politique nationale vont devoir revoir leur copie.

Tous les Français n’ont pas la mémoire courte. Ils sont nombreux à ne pas oublier que depuis 2010, les gouvernements successifs, de droite ou socialiste, on réduit de façon dr50 mdsastique, la dotation de fonctionnement des collectivités territoriales, et pour 2014, avec l’aval des députés socialistes. Tout comme ils n’oublient pas, que le gouvernement actuel a, entre autres mesures, augmenté le taux de la tva pour financer les 50 milliards de cadeaux fiscaux au patronat.

Ils n’oublient pas que le Sénat voulait appliquer le taux réduit de tva aux transports en commun, mais que les députés de la majorité s’y sont opposés.

Ils seront, aussi, nombreux à ne pas oublier que le vendredi 27 juin, en séance plénière, les élus communautaires de droite, emmenés par Juppé, ont voté l’augmentation des tarifs des transports de la CUB.

Seuls les élus communistes s’y sont opposés et les socialistes bordelais se sont abstenus (source Sud-ouest du 28 juin 2014).

Reste à connaitre le vote des élus, se prétendant ni de droite ni de gauche, tel Alain Turby, maire de Carbon-Blanc. En l’absence, à ce jour, d’indications sur le sujet et dans l’attente de la parution sur le site de la CUB de la délibération, cette information est reportée à plus tard sur ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires