Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 12:29

Taxe sur les retraites, hausse limitée des pensions et désindexation des retraites complémentaires. Le pouvoir d'achat des retraités continue à être rogné à partir de ce lundi 1er  avril.

Taxe sur les retraites

Les retraités qui payent l'impôt sur le revenu sont les plus pénalisés. En effet, entre en vigueur la « taxe sur les retraites », de son véritable nom, la Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), destinée à faire participer les retraités au financement de la dépendance. D'un taux de 0,30 %, elle est appelée à augmenter. Elle concerne toutes les pensions : régime général,  retraites complémentaires, pension d'invalidité, pré-retraite.

Sont exonérés de cette taxe les retraités non imposables et ceux qui n'acquittent qu'une CSG de 3,8% (contre 6,6% pour les autres).

Pensions moins réévaluées

Pour l'ensemble des retraités du régime général, les pensions augmentent de 1,3%, soit au niveau de l’inflation.

Minimum vieillesse en berne

Ceux et celles qui perçoivent le minimum vieillesse n'auront pas de coup de pouce cette année: il n'augmente que de 1,3% contre 4,7% l'an dernier. 

Retraites complémentaires désindexées

Autre coup de rabot sur le pouvoir d'achat des retraités : les retraites complémentaires des salariés du privé vont être sous-indexées, c'est-à-dire qu'elles ne vont pas suivre la hausse des prix. Cette décision, une première depuis une vingtaine d'années, résulte du récent accord Medef-Cfdt-Cftc-Fo. Ainsi, les retraites complémentaires de l'Arrco vont augmenter au 1er avril de 0,8% et celles de l'Agirc de seulement 0,5%.

Partager cet article
Repost0

commentaires

crouzet 16/04/2013 12:50

Ponctionner les retraités pour financer la dépendance est un véritable hold-up. Pour la dépendance nombre d'entre nous interviennent déjà. Qui n'a pas dans sa famille un parent agé ne disposant pas
de 2.200€/mois pour payer la maison de retraite dont les tarifs sont fixés par les Conseils Généraux?
A l'aide, obligatoire, va venir s'ajouter la taxe ponctionnée sur une retraite déja amputée dans son pouvoiir d'achat par l'accord ignoble signé entre medef et syndicats minoritaires.
Il serait plus judicieux de "choper" les fraudeurs des iles Caïman et de les taxer à hauteur de leur délit...Mais cela serait de gauche.....révons....