Augmenter le nombre des annuités, cotiser davantage, travailler plus longtemps, toucher moins de retraite, les surtaxer en cotisations sociales et en fiscalité, voilà ce qui ressort des premières informations sur le rapport Moreau.
Le texte de la Commission d'experts est une boîte à outils dans lequel le gouvernement entend piocher pour la réforme des retraites. Réforme mon œil ! Disons, nouvelle régression. Sans mobilisation sociale des salariés et des retraités et politique des citoyens, le pire est à craindre.
Vraiment, les électeurs communistes et du front de gauche qui ont voté pour dégager Sarkozy, n’ont pas voté pour ce programme-là.
La conférence dite sociale des 20 et 21 juin devrait être sous tension. Comment pourrait-il en être autrement au vu d’un cocktail de mesures qui engendreront une baisse généralisée des pensions et une retraite plus lointaine !
En fait, un programme dans l’exacte lignée des coups de boutoir portés en 2007 et 2010 par les gouvernements de droite et contre lesquels se « battaient hier » le PS qui gouverne aujourd’hui. On aimerait bien ne pas à avoir à dire ça, mais on n’a pas la mémoire qui flanche.
A très bientôt, sur ce blog, pour ce dossier social explosif.