25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 11:23

1er Mai : 9h30 - Manifestation place de la République à Bordeaux

L’histoire du 1er mai rime avec celle du mouvement ouvrier et son combat pour le progrès social. La vérité historique est celle-là : le 1er mai est une invention française et ouvrière, initiée en octobre 1888 au congrès des syndicats tenu au Bouscat et décidée en juillet 1889 au congrès ouvrier international de Paris. Il ne doit pas être dévoyé.

Il est une journée internationale de luttes des travailleurs, souvent payée au prix du sang telles les fusillades de Fourmies, le 1er mai 1891.

Le 1er mai 1890, en France, les manifestants arboraient à la boutonnière un triangle d'étoffe rouge insigne des trois-huit (8h de travail, 8h de loisir et 8h de sommeil) avec le chiffre huit aux trois angles.

C'est en 1936, à la veille du Front populaire qu'apparaissent les premières ventes de muguet, il est vendu cravaté de rouge. Les communistes perpétuent cette tradition pour la vente militante du muguet.

Rendez-vous à BORDEAUX - Rassemblement à 9h30, place de la République

Parcours : République, Gambetta, Intendance, Esprit des Lois, quai Louis XVIII, Victor Hugo, Victoire