Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 15:22
 
fruits légumes«  Manger cinq fruits et légumes par jour », c'est le bon conseil de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais la réalité rattrape cette volonté d'éduquer les familles. Par rapport à l'été 2012, les prix des fruits et des légumes ont explosé, selon une étude de Familles rurales de France publiée le 14 août. C'est une hausse de 17 % pour les légumes et de 14 % pour les fruits. La palme d'or revient à la courgette qui bat tous les records avec ses 32,6 % d'augmentation. La poire suit avec 30,4 % d'augmentation, comme les pommes. Viennent ensuite les melons (+ 28 %), les aubergines (+ 20,8 %) ou les pêches (+ 15,8 %) ...    
Si un ménage français avec deux enfants de 10 ans veut suivre les recommandations de l'OMS, il devra débourser 146 euros par mois. Si en plus de vouloir manger des fruits et des légumes, ce même ménage envisage de consommer des produits supposés de bonne qualité, bio par exemple, il faudra qu'il paie 70 % plus cher pour les fruits et 73 % pour les légumes. Les responsables ? La Météo et la demande trop tardive sur ces produits ? Ce n'est pas tout à fait l'avis du syndicat MODEF (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux) et du Parti communiste français qui ont organisé le 22 août, comme chaque année, la traditionnelle vente militante à Paris et dans 25 autres villes d'Î1e-de-France.
 vente fruits légumes
Cette vente est l'occasion de mettre en évidence les importantes marges bénéficiaires réalisées par les grandes centrales d'achat. Ainsi, le prix du kilo de tomates sera entre 1,5 et 1,70 euro, contre environ 2,35 dans le commerce. Près de 10 tonnes  disponibles à la Bastille à partir de 8 heures et 50 tonnes au total pour l'Île-de-France. Comme chaque fois, les stocks ont été entièrement écoulés. Cela ne surprend pas quand on sait que seulement 1 % des Français déclarent manger assez de fruits et légumes. 43 % disent se restreindre en raison des prix pratiqués, selon l'Institut national de prévention et d'éducation.
Faire un peu plus de politique et moins de communication serait peut-être plus efficace. Les ménages n'ont pas besoin qu'on leur explique qu'il est bon de manger un produit à la base de l'alimentation humaine. 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Baumaux 04/09/2015 13:29

Toute cette hausse au profit du gouvernement, rien d'autre !