Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 08:06

 

Jaurès a été assassiné deux fois

 

La première, le 31 juillet1914, à la veille de la première guerre mondiale, on a fait taire le pacifiste, le militant de la cause ouvrière, le partisan du socialisme, qui disait, le 25 juillet 1914, cinq jours avant sa mort : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »

 

La deuxième, à l'occasion des 100 ansde son assassinat.

Et cela vient de loin: déjà, Sarkozy en 2007, après avoir récupéré Guy Mocquet, citait trente-deux fois le fondateur de l'Humanité dans un même discours et pire, le situait parmi les adversaires de la lutte des classes. En 2009, Le Pen disait de lui qu'il aurait voté FN. Dans le même temps, Manuel Valls écrivait, en 2008, dans son livre (Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche) : «J’ai mis du temps à admettre que j’aurais plus facilement applaudi le Tigre ( Clémenceau) que le fondateur de l’Humanité, maintenant j’assume».  

jaures blogCette année, après avoir prétendu que Jaurès aurait soutenu les 50 milliards de réduction de dépenses publiques, le Parti socialiste organise un spectacle : Jaurès, une voix pour la paix, sponsorisé par les entreprises du CAC 40,Veolia, LVMH, Eiffage, Vinci ou Orange.  

Enfin, au delà des récupérations, la politique du gouvernement pourrait faire se retourner dans sa tombe Jean Jaurès, lui qui déclarait que « l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage », « je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale, sans laquelle, elle n'est qu'un mot »   et «  le communisme doit être l'idée directrice et visible  de tout mouvement ».  

 

Nous ne pouvons laisserainsi kidnapper Jaurès

Jaurès disait: « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir ».   

Sans que personne ne puisse revendiquer l'exclusivité de son héritage, nous devons rétablir la validitéet l'actualité de son engagement.  

 

Carbon-blanc 31 juillet 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires