Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 17:31

retraites jeunesEn prétendant réformer pour garantir l’avenir des retraites, le gouvernement s’attaque à la jeunesse. L’allongement de la durée de cotisation, mesure phare du projet de loi, aura pour les jeunes, les mêmes effets pervers que ceux induits par les mesures identiques imposées par la droite en 2003 et 2010 : report de l’âge d’entrée dans la vie active, report de la signature du premier CDI, maintien dans la précarité et au final, retraites diminuées en raison des décotes qui accompagnent toujours les mesures d’allongement de la durée de cotisation.

A l’opposé de cette logique, les sénatrices et sénateurs communistes refusent de faire payer aux jeunes le prix d’une réforme injuste et inefficace économiquement, alors que les revenus financiers ne sont toujours pas soumis à cotisations sociales.

Garantir le droit pour toutes et tous à la retraite à 60 ans nécessite de mobiliser 50 milliards d’euros. Dans le même temps, les cadeaux fiscaux en tout genre accordés aux employeurs coûtent annuellement 170 milliards d’euros et l’évasion fiscale prive la France de 50 milliards de recettes pourtant nécessaires.

De l’argent pour donner la priorité à la jeunesse, il y en a !

Partager cet article
Repost0

commentaires