Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 07:56

Après avoir proposé un travail obligatoire et gratuit pour les allocataires du RSA et dénoncé le « cancer » des « dérives de l'assistanat », Laurent Wauquiez, Ump et leader de la « droite sociale », actuel ministre de l'Enseignement supérieur a proposé mercredi 26 octobre de « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent ». Selon lui, la moitié des logements sociaux sont aujourd'hui occupés en France par des gens qui travaillent et l'autre moitié par des personnes sans travail. Le but (...) c'est juste de faire en sorte que le logement social aide mieux ceux qui travaillent, a-t-il ajouté, sans dire ce qu'il ferait des chômeurs qui bénéficient de ces logements sociaux. Sans dire non plus ce qu’ils pensent des logements sociaux indûment occupés par des députés, sénateurs et membres du gouvernement.

Avant de faire des propositions "sociales" concernant l'attribution de logements pour "ceux qui travaillent", peut-être faudrait-il trouver des solutions pour que « ceux qui ne travaillent pas » trouvent un emploi.

Laurent Wauquiez place son offensive dans sa volonté de lutter contre « les profiteurs du haut et les profiteurs du bas ».

On est tenté de dire  « Chiche ! Car ces profiteurs du haut et ces profiteurs du bas, le Ministre les connait bien.

Ceux d’en bas : C’est le résultat de la dernière enquête Insee : si la crise née en 2008 affecte la France entière, elle touche de plein fouet les plus modestes en plongeant sous le seuil de pauvreté près d’un Français sur sept. En clair des pauvres, plus pauvres et plus nombreux.

Le seuil de pauvreté en France est établi à 954 euros par mois. En 2008, 13% de Français vivaient sous ce seuil. En 2009, 13,5%, soit 8,2 millions de personnes, 400.000 personnes de plus. C’est le niveau le plus élevé depuis 2000, précise l’Insee.

La moitié d’entre eux soit 4 millions vit avec moins de 773 euros par mois. Mais comment ils font avec si peu ?

Ceux d’en haut : Avec dans les quatre premiers, François Pinault, Liliane Bettencourt Bernard Arnault et Serge Dassault et une quinzaine d’autres, la France est une terre de milliardaires.

De plus, selon le rapport 2010 sur la richesse mondiale établi par l’Institut de recherche du crédit suisse, la France est également la troisième terre d'asile des millionnaires.  Avec 2,6 millions de millionnaires, soit 9 % du total mondial, elle devance l'Italie (6 %), la Grande-Bretagne (5 %), l'Allemagne (5 %), le Canada (4 %) et la Chine (3 %), mais reste derrière le Japon (10 %) et surtout les Etats-Unis (41 %).

Selon cette même enquête, 24,4 millions d'individus (0,5 % de la population de la planète) détiennent plus d'un million de dollars de richesse, soit 35,6 % des richesses mondiales. Mais qu’est-ce qu’ils font de tout ça ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires