Le 15 octobre, par 270 pour et 249 voix contre (dont tous les députés communistes), la réforme des retraites avait été adoptée à une courte majorité, lors de son premier passage à l’Assemblée nationale.
Le 5 novembre, le Sénat l’a rejetée à l’unanimité. Elle reviendra donc, en deuxième lecture, à l’Assemblée les 19 et 20 novembre.
Vous pouvez interpeller les député-es sur le site retraites2013.org
Le rejet de la réforme est possible : il suffirait que les 47 députés de gauches (17 socialistes, les radicaux de gauche et les verts) qui se sont abstenus en première lecture votent contre cette loi pour qu’elle soit rejetée faute de majorité. Bien sûr, le gouvernement pourrait utiliser le 49-3 mais le caractère illégitime de cette contre-réforme en serait renforcé.
Ce serait un encouragement à continuer pour le droit à la retraite et la défense de tous les droits sociaux.
Une lettre du collectif unitaire Retraites 2013 a été adressée aux députés abstentionnistes pour les appeler à voter non lors du retour du texte voir : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/061113/lettre-aux-depute-e-s-absentionnistes-dites-non-cette-reforme-des-retraites
Lettre aux député-e-s abstentionnistes: dites non à cette réforme des retraites signée Eric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EE-LV), Gérard Filoche (PS) et Christiane Marty (Attac), membres du Collectif unitaire Retraites 2013.