Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 14:42

vide-grenier-copie-1.jpgNon, je ne parle pas de ces vide-greniers populaires organisés dans nos communes, quartiers et villages par des bénévoles locaux méritants. 

Je parle du grand vide-grenier national, organisé, mois après mois, par un gouvernement qui se réclame de gauche, vide-grenier dont les recettes contribuent  à remplir les coffres du Medef et à alimenter les dividendes des actionnaires.

Dans ce vide-grenier social, on y trouve de tout, sans fouiller.

Des codes du travail démantelés, avec beaucoup de pages arrachées. A bas la paperasse !!

Beaucoup de vieux contrats poussiéreux de CDI, remplacés, par des CDD flambants neufs. Normal qu’ils soient neufs ! D’une durée moyenne de 10 jours, ils n’ont pas le temps de s’user !! Tiens, en aparté, il a été déniché dans la région lyonnaise, un projet récent de CDI, avec une période d’essai de 2 à 3 ans, afin de laisser à l’employeur le temps d’évaluer son salarié. C’est quand même une bonne idée, trouvée dans l’armoire d’un sénateur-maire socialiste (Lyon) !!

Des droits syndicaux désuets, d’un autre âge, avec des seuils sociaux qui prévoient des délégués du personnel et des comités d’entreprises et des délégués syndicaux. Mais quelle horreur !!

Des lois sur les 35h, sur le travail de nuit. Mais où va-t-on? si on ne peut pas faire ce qu’on veut de son entreprise et de son personnel !!

Et le dossier du travail du dimanche qui repointe son nez ! Projeté par Macron, soutenu par Vals et encouragé par la droite ? Enfin, on ne va quand même pas obliger les touristes fortunés, à prendre leur jet, pour  aller faire leurs emplettes du dimanche chez Harrods à Londres parce que le Printemps est fermé à Paris !!

Des conseils de prud’hommes qui freinent l’embauche, car ils empêchent les employeurs de licencier du jour au lendemain, sans explications. Enfin quoi, des juges qui donnent raison aux salariés dans la plupart des cas. C’est insupportable !!

Autrement dit, un vide-grenier ou on se débarrasse des verrous de toutes sortes qui gênent les patrons dans la recherche du profit maximum. C’est de là, que découle la formule magique du gouvernement et du Medef : « il faut déverrouiller l’emploi ».

En fouillant un peu plus et en dessous de la pile, il est possible de trouver des vestiges de promesses, par exemple une plaque portant l’inscription « ci-gît l’inversion de la courbe du chômage » ou « ci-gît la révolution fiscale ».

Alor, franchement, on va supporter ça longtemps !!

Et si on commençait par obtenir que les députés de Gironde repoussent le projet de loi Macron, qui est à l’ordre du jour du conseil des ministres du mercredi 10 décembre  2014.

mb

Partager cet article
Repost0

commentaires