Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 15:49

 

Depuis lundi 24 mars, quelques propos répandus laissent entendre que la défaite de la municipalité sortante serait la faute des communistes.

 

Un examen rapide de la situation à Carbon-blanc écarte toute responsabilité des communistes dans  l’échec de la liste PS et Verts. Même en additionnant les 457 voix de la liste* A Gauche Autrement (et sous réserve qu'elles se reportent toutes)   avec celles de Nicolas Madrelle,  1 096 soit un total de 1 553, cela ne suffit pas pour battre les 1 638 voix de la liste Alain Turby.

 

Alors, il faut chercher les causes ailleurs, par exemple, dans la politique locale et nationale. Ensuite, il faut admettre que personne n’est propriétaire des voix. Se dire que personne ne peut faire un copier-coller  des 457 suffrages Aga  en faveur de quiconque. S’interroger pourquoi les 2 460 voix de la liste socialiste de 2008 ont chuté à 1 096 pour la liste socialiste de 2014. Et pourquoi, près de 1 000 d’entre elles ont migré sur la liste de « droite ».

 

Et pourquoi, le nombre d’abstentions passe de 1 797 en 2008 à 2 026 en 2014 et le nombre de bulletins blancs et nuls, passe de 160 à 209 ?

 

Et mieux, il sera répondu à ces questions, meilleur sera le débat pour construire les solutions, débat dans lequel les communistes continueront de s’exprimer.

 

   * Précision: la liste A gauche autrement n’est pas une liste du Pcf. Il faut se faire à l’idée qu’elle est une liste de citoyens résolument de gauche parmi lesquels il y a des communistes carbonblannais.  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

CHAZEAU 31/03/2014 18:10

Chers amis,
Vous avez apporté un véritable bol d'air frais.
Il est toujours facile de rejeter la responsabilité sur les autres. Je suis sûr que les Carbonblannais ne seront pas dupes et votre score très honorable, doit rester pour vous un espoir d'encore
plus et mieux pour les prochaines consultations.
Amicalement et fraternellement,
Jean Chazeau