Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 10:27

smic10 centimes de plus et pas un sou de plus. La hausse du Smic annoncée par le gouvernement ce vendredi 13, fera passer le Smic horaire de 9,43 centimes d'euros à 9,53 centimes d'euros au 1er  janvier 2014. Soit la hausse légale et automatique, et pas plus.

Ce refus d'un coup de pouce, conforme aux recommandations du groupe d'experts, satisfait le Medef mais va à l'encontre des attentes des salariés et des syndicats.

 Le taux horaire du Smic sera porté à 9,53 euros brut contre 9,43. La hausse, qui se limite aux mécanismes légaux, porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel - au lieu de 1 430,22- pour les salariés aux 35 heures.

En net, pour ces salariés smicards à temps plein, cette augmentation devrait représente  environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne. Et bien entendu, c’est encore moins pour les salariés qui sont à temps partiels, le plus souvent non choisis.

Et le ridicule ne tue pas. La palme au le Ministre du travail qui ose dire  que « Cette revalorisation de +1,1% permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles ».

  

Envie de lui dire : « Monsieur le Ministre, pas trop dures vos fins de mois ».

Partager cet article
Repost0

commentaires