10 centimes de plus et pas un sou de plus. La hausse du Smic annoncée par le gouvernement ce vendredi 13, fera passer le Smic horaire de 9,43 centimes d'euros à 9,53 centimes d'euros au 1er janvier 2014. Soit la hausse légale et automatique, et pas plus.
Ce refus d'un coup de pouce, conforme aux recommandations du groupe d'experts, satisfait le Medef mais va à l'encontre des attentes des salariés et des syndicats.
Le taux horaire du Smic sera porté à 9,53 euros brut contre 9,43. La hausse, qui se limite aux mécanismes légaux, porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel - au lieu de 1 430,22- pour les salariés aux 35 heures.
En net, pour ces salariés smicards à temps plein, cette augmentation devrait représente environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne. Et bien entendu, c’est encore moins pour les salariés qui sont à temps partiels, le plus souvent non choisis.
Et le ridicule ne tue pas. La palme au le Ministre du travail qui ose dire que « Cette revalorisation de +1,1% permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles ».
Envie de lui dire : « Monsieur le Ministre, pas trop dures vos fins de mois ».