Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:15

sénatEn basculant à gauche le dimanche 26 septembre, le sénat a pris un tournant historique. On ne peut pas en dire autant de la place des femmes dans l’hémicycle. En application de la loi sur la parité votée le 6 juin 2000, elles étaient 30% après l’élection de 2001. Ce pourcentage est tombé à 24 % en 2008 (80 sur 343) puis à 22 % en 2011 (77 sur 348).

La parité, c’est comme toute chose, il y  en a qui en parle et d’autres qui la font.

Seul au Sénat, le groupe communiste la respecte et au-delà avec 12 femmes élues sur 21 sièges. Il se paye le luxe d’avoir dans ses rangs la benjamine du sénat, élue en 2011, Cécile Cukierman, 35 ans, sénatrice PCF de la Loire, est professeure d’histoire-géographie et conseillère régionale de Rhône-Alpes depuis 2004. Tête de liste du Front de gauche lors des régionales de 2010, elle est conseillère spéciale déléguée à l’égalité hommes-femmes auprès du président de la région.

Autre luxe : celui d’avoir réélu présidente du groupe, Nicole Borvo Cohen-Seat, la seule femme à l’heure actuelle à présider un groupe parlementaire, tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale.

C’est encore deux femmes sénatrices communistes qui présenteront au sénat le 16 novembre prochain deux propositions de loi s’en prenant à deux réformes sarkozystes sans attendre 2012.

La première exposée par Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice communiste de Paris, présidente du groupe, portera sur la première étape en vue de l’abrogation complète de la réforme des collectivités territoriales qui porte gravement atteinte à la démocratie de proximité.

La deuxième exposée par Annie David, sénatrice communiste de l’Isère aura pour but de s’en prendre à la déréglementation du travail du dimanche qui doit rester un jour commun consacré la vie familiale, aux sports et loisirs et à la culture.

Partager cet article
Repost0

commentaires