Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du collectif des communistes du Canton de la Presqu'île

En cours d'écriture...

Merci de nous aider à faire connaitre ce blog et à l'enrichir par votre apport.

Visiteurs du blog

Il y a eu    visites depuis la création de ce blog.

Archives

Merci pour vos visites

Compteur Global

Liste D'articles

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 14:56

Le nouveau président de la CUB, Alain Juppé, s’apprête à augmenter les tarifs de transports en commun de façon brutale : 6% en moyenne, avec des pics de + 26% pour les parkings relais et +18 % pour les cartes de 5 voyages.

Cette hausse tarifaire, réclamée depuis longtemps par les élus de droite à la CUB, n’a pour l’instant été contestée que par les élus communistes. Le mandat précédent avait pourtant été marqué par un gel des tarifs que la majorité de gauche avait justifié par la crise sociale et économique terriblement vécue par une grande partie de la population.

La logique de droite est purement comptable. Elle a pour but d’équilibrer une gestion mise à mal par l’action conjuguée de la hausse de la tva et de la baisse de la dotation globale de fonctionnement, décidées par le gouvernement.

Cette vision est contreproductive. Elle est contraire à la logique sociale à un moment où lapopulation vit durement la crise. Elle est également contraire à la logique environnementale qui vise à favoriser le plus possible l’utilisation des transports en commun en se servant des tarifs comme un levier essentiel d’incitation.

Le conseil communautaire est appelé à se prononcer prochainement. Le positionnement des groupes et des élus qui représentent leur commune au sein du conseil, va être instructif. C’est notamment le cas pour Carbon-blanc dont le maire et conseiller communautaire qui  a mené sa campagne sur la base bien opaque du ni droite, ni gauche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires